Sciences Numériques et Technologie

Dès la rentrée 2019, les élèves en classe de Seconde disposeront d’un nouvel enseignement, les sciences numériques et technologie (SNT).

Quelles sont les connaissances en jeu ? Quelles sont les compétences développées ?

Pourquoi SNT ?

Aujourd’hui on ne compte plus les domaines impactés par le développement des sciences numériques. Il est essentiel que les élèves soient le plus tôt possible sensibilisés à ces changements.


Cet enseignement doit permettre aux élèves d’apprendre à utiliser les technologies numériques de manière réfléchie, et à se préparer aux diverses mutations observées dans de nombreux secteurs d’activité.

Grandes thématiques du programme de SNT

Le programme de SNT se compose de plusieurs thématiques, visant à acquérir des connaissances spécifiques.

Le programme officiel : PROGRAMME

Internet

Le thème “Internet” a pour objectif de découvrir les notions de client-serveur, de DNS, d’adresses IP, de réseau pair-à-pair, de paquets, de routeur, de protocole TCP etc.

Capacités attendues :

  • Caractériser l’ordre de grandeur du trafic et quelques types de réseaux physiques
  • Distinguer les protocoles IP et TCP
  • Distinguer la fiabilité de transmission et l’absence de garantie temporelle
  • Caractériser les principes du routage et ses limites
  • Retrouver une adresse IP à partir d’une adresse symbolique
  • Décrire les réseaux pair-à-pair

Le WEB

Le thème “WEB” permet de découvrir ce que sont les liens hypertextes, les balises HTML, le langage CSS, les protocoles HTTP ou HTTPS. Les élèves découvrent également les requêtes HTTP, le fonctionnement des moteurs de recherche, le référencement naturel, les algorithmes de classement, la protection des données personnelles (historique de navigation), les cookies, les annonces ou publicités des moteurs de recherche etc.

Capacités attendues :

  • Décomposer l’URL d’une page
  • Décomposer le contenu d’une requête HTTP
  • Inspecter le code d’une page hébergée par un serveur
  • Distinguer ce qui relève du contenu d’une page et de son style de présentation
  • Étudier et modifier une page HTML simple
  • Maîtriser les renvois d’un texte à différents contenus
  • Mener une analyse critique des résultats d’un moteur de recherche
  • Comprendre les enjeux de la publication d’informations
  • Maîtriser les réglages les plus importants d’un navigateur
  • Sécuriser sa navigation
  • Reconnaître les pages sécurisées
  • Connaître certaines notions juridiques

Localisation, cartographie et mobilité

Dans ce thème, l’élève travaille sur les notions de champs, couches de données, géolocalisation (procédé permettant de déterminer la position d’un élément par le calcul de ses coordonnées), GPS, graphes, trames etc.

Capacités attendues :

  • Décrire le fonctionnement de la géolocalisation
  • Régler les paramètres de confidentialité d’un téléphone
  • Identifier les différentes couches d’information de Géoportail
  • Contribuer à OpenStreetMap
  • Décoder une trame NMEA
  • Utiliser un logiciel pour calculer un itinéraire
  • Représenter un calcul d’itinéraire

La photographie numérique

Dans ce chapitre l’élève découvrira les capteurs, le code RVB, la compression d’images, les formats et les extensions d’images, les métadonnées, les pixels, le poids d’une image, la profondeur des couleurs, la résolution, les algorithmes.

Capacités attendues :

  • Distinguer les photosites du capteur et les pixels de l’image
  • Traiter par programme une image pour la transformer en agissant sur ses pixels
  • Retrouver les métadonnées d’une photographie
  • Expliciter des algorithmes associés à la prise de vue, identifier les étapes de la construction de l’image finale

Les réseaux sociaux

Le chapitre “réseaux sociaux” se centre sur les notions de cyberharcèlement, cyberviolence, d’ e-réputation, de graphe, d’identité numérique, de publicité ciblée, de rayon etc.

Capacités attendues :

  • Distinguer plusieurs réseaux sociaux et en connaître les concepts
  • Paramétrer des abonnements
  • Identifier les sources de revenus
  • Déterminer les caractéristiques de graphes simples
  • Décrire comment l’information est conditionnée par le choix de ses amis

Informatique embarquée et objets connectés

Dans ce thème, l’élève découvre les actionneurs , les algorithmes, la transmission bluetooth, les capteurs, les interfaces, les objets connectés, les programmes, les systèmes informatiques embarqués, le Wifi etc.

Capacités attendues :

  • Identifier des algorithmes de contrôle des comportements physiques à travers les données des capteurs, l’IHM et les actions des actionneurs dans des systèmes courants.
  • Réaliser une IHM simple d’un objet connecté.
  • Écrire des programmes simples d’acquisition de données ou de commande d’un actionneur.

Programmer en Python

Python est un langage puissant, à la fois facile à apprendre et riche en possibilités. C’est un langage portable, dynamique, extensible, gratuit, qui permet une approche modulaire et orientée objet de la programmation.

Capacités attendues :

  • Écrire un programme
  • Écrire des instructions conditionnelles
  • Écrire une boucle non bornée
  • Écrire une fonction